location avene

Spiritualité au monastère Orthodoxe Saint Nicolas.

monastère saint nicolas de la dalmerie

Une place primordiale à la foi à 10 kms d'Avène.

Le Monastère Orthodoxe Saint Nicolas situé dans la Dalmarie, au nord de l’Hérault et à proximité des sources de l’Orb, est un lieu fort pour vivre la spiritualité. Le hameau de la Dalmarie a déjà accueilli des moines avant la Révolution, pour à nouveau célébrer leur retour le 21 novembre 1965. Depuis cette date, le petit monastère perpétue les traditions orthodoxes tant au niveau liturgique qu’ascétique.

Le monastère de la Dalmarie intègre la Métropole grec-orthodoxe de France et suit la Règle de saint Benoît. C’est un lieu où se côtoie l’héritage grec, latin ainsi que russe. La raison d’être du monastère est de répondre à la soif spirituelle des occidentaux désireux d’embrasser une vie monastique dans la foi orthodoxe. Une intense observation de la tradition orthodoxe y est de mise, à travers l’enseignement de la Sainte Eglise et son application au quotidien. Pour autant, cette vie de moine orthodoxe ne rejette en rien la personnalité de chacun. Tous viennent comme ils sont, avec leurs propres caractères et particularités, si tant est que leur conviction ne soit pas contraire à la foi.

Enrichissement personnelle et vie en communauté

Outre la foi, les moines se consacrent également à des activités parallèles qui servent à entretenir la vie du groupe. Ils travaillent la terre et disposent de différentes structures de partage. Quant au bien-être personnel, cela est assuré par des activités intellectuelles et artistiques pratiquées occasionnellement. Ainsi y rencontre-t-on des moines musiciens, des moines artisans, des moines écrivains... En somme, le hameau de la Dalmarie est le lieu idéal avoir une vie au plus près de Dieu, tout profitant de la joie des disciplines de loisir.

Une structure d’accueil

Le Monastère Orthodoxe Saint Nicolas est un lieu permettant de vivre la vocation monastique. Mais en dehors des moines, tous les fidèles sont aussi les bienvenus pour louer Dieu dans les meilleures conditions. Cette ouverture à la tradition orthodoxe et à la communion de l’Eglise se fait sans distinction d’origine. Afin de répondre aux besoins des cultes, particulièrement lors des fêtes de grande affluence (Pâques, Pentecôte, Dormition de la Mère de Dieu, etc.), une église baptisée Église de la Dormition a été bâtie. Le monastère est sous l’omophore de Mgr Emmanuel.

On retiendra de la Dalmerie son invitation à adorer le Christ dans une atmosphère de paix et de partage. La finalité est que chacun vive sa foi dans le Seigneur et observe son enseignement.

Afin de subvenir à leurs besoins, les moines de la Dalmerie produisent du fromage de chèvre au lait cru.

D'avène au monastère Saint Nicolas